Bureaux partagés pour start-up

Espace de travail partagé, le coworking est une réelle alternative pourde nombreuses jeunes entreprises.

Silversquare, pionnier en coworking belge, permetaux indépendantsde payer un bureau, selon une formuledes plus économiques et humaines.

Lorsqu’on lance son entreprise, il n’est pas toujours facile de trouver un bureau adapté à ses besoins, tant d’un point de vue financier que logistique et social. Espace de travail partagé, le coworking s’avère être une réelle alternative pour de nombreux professionnels provenant de diverses domaines: graphistes, trader, formateur, commercial, architectes. Pour répondre à la demande croissante de coworking, les nouveaux centres d’affaires hybrides Silversquare s’adaptent tant aux besoins du marché immobilier qu’aux demandes des TPE, PME et free-lance.

Les 2 tendances de l’immobilier de bureau

Le principe de Silversquare est simple: proposer des bureaux adaptés aux attentes des entrepreneurs en démarrage, en fonction de leurs besoins. Dans le paysage de l’immobilier de bureau, Silversquare part de deux grandes tendances: la nécessité de réduire les coûts et le «New Way Of Working» (NWOW). Le home working, le travail à temps partiel, la mise en commun des ressources. font partie des nouveaux modes de travail qui concernent les indépendants, TPE et PME. Ils doivent également faire face à la nécessité de faire des économies.

Ambiance décontractéeet professionnelle

Centre d’affaires hybride, Silversquare rassemble les nombreux avantages des centres d’affaires «classiques» mais également ceux du coworking. Au-delà des espaces-bureaux partagés, il propose aussi des animations et des temps d’échange entre start-up. Grâce à l’environnement qualitatif qui leur permettait d’être plus efficaces et plus professionnels lorsqu’ils reçoivent des clients, les membres de Silversquare sont aussi plus décontractés lorsqu’ils souhaitent discuter et partager leurs expériences avec leurs «nouveaux collègues». L’absence volontaire de «branding Silversquare» dans les bureaux permet aux membres ainsi qu’à leurs visiteurs de se sentir chez eux.

La formule la plus économique

Le mois dernier, de nouveaux locaux Silversquare de 1 640 m2 ont été inaugurés au cœur du quartier européen. L’entreprise de coworking créée en 2007 dispose également de locaux à Louise et Uccle. Sur le principe des bureaux fixes privatifs et «flex» en «open space», le client bénéficie d’une formule «all inclusive» (bureaux, accès aux salles de réunions, téléphone, domiciliation, Internet) pour 295 euros par mois, soit 3,5 fois moins cher que le coût moyen d’un poste de travail en Belgique. Fondée en 2007, l’entreprise emploie six salariés et ses bureaux auraient déjà séduit 400 entrepreneurs. Conscient de la nécessité des centres d’affaires hybrides pour aider au développement de l’entrepreneuriat, Silversquare espère continuer son expansion à Bruxelles et en Belgique, mais également et aussitôt que possible en France et au Luxembourg.A.C.

www.silversquare.eu