CULTURE

Censuré en Chine, le spectacle Shen Yun Performing Arts maintenu au Théâtre National malgré la visite du président Xi Jinping

Censuré en Chine, le spectacle Shen Yun Performing Arts maintenu au Théâtre National malgré la visite du président Xi Jinping

Le spectacle remonte 5.000 d’histoire de la Chine.

Un spectacle de danse sensuré en Chine fait des remous à Bruxelles. Mais malgré la venue du président chinois Xi Jinping, le Théâtre National n’a pas cédé aux pressions diplomatiques de l’ambassade. Et le spectacle est maintenu.

La BFGA (Belgian Falun Gong Association) a dénoncé jeudi des pressions de censure autour du spectacle de la compagnie de danse Shen Yun Performing Arts pour la venue dimanche du président chinois Xi Jinping à Bruxelles. L’association, en charge du spectacle, tiendra une conférence de presse vendredi au Thon Hôtel à Saint-Josse-ten-Noode.

Du 2 au 6 avril, le spectacle sera présenté pour la troisième année au Théâtre National de Bruxelles. Censuré en Chine, il parcourt 5.000 ans de l’histoire traditionnelle chinoise.

La BFGA rapporte que le Théâtre National a rejeté des demandes diplomatiques chinoises pour annuler les représentations. L’ambassade de Chine a également demandé à ce que les affiches du spectacle soient retirées pour la venue du président.

Manifestations?

«Ma position est de ne pas retirer les affiches», clarifie Yvan Mayeur (PS), bourgmestre de Bruxelles. «Toutes les manifestations ont également été autorisées. Je suis d’avis qu’on n’autorise pas de manifestation devant son hôtel. Cela a trait au bon accueil et cela vaut pour tous les chefs d’États. Mais, cette décision relève de la commune de Saint-Josse.» Il précise que les manifestations spontanées ne sont jamais autorisées, mais peuvent être tolérées selon les circonstances.

Roland Thiébault, porte-parole de la zone de police Nord, explique qu’à la suite de la signalisation par une personne inconnue d’affiches place Rogier qui dérogeraient à la réglementation, la police a pris contact avec la commune. Après plusieurs vérifications, aucune irrégularité n’a été relevée.