Jalhay -

Le mystère de la statue de la vierge de Sart résolu et expliqué par les scientifiques

Le comité d'experts qui a analysé la statue de la Vierge de Sart a présenté mardi, à la commune de Jalhay, en l'absence des propriétaires de la statuette, les résultats de ses expertises. Le phénomène de luminescence est dû à un enduit qui recouvre la face avant de la Vierge en plâtre. Belga

Depuis plusieurs semaines, elle a fasciné les foules, provoquant même des files monstrueuses devant la maison des propriétaires. Pourtant les experts sont unanimes, elle n'est pas surnaturelle. Le comité a fourni des explications ce matin à la commune de Jalhay, en l’absence des propriétaires.

Le mystère de la statue de la Vierge de Sart a été élucidé ce mardi. Les experts de l’Université de Liège qui se sont penchés sur la luminescence de la statue ont trouvé une explication scientifique au phénomène.

Pas de miracle, c'est un enduit

La thèse du miracle est donc complètement écartée.Le phénomène de luminescence est dû à un enduit qui recouvre la face avant de la Vierge en plâtre.

«Les différentes analyses réalisées sur la statue ont permis d’établir qu’elle est recouverte d’une peinture contenant du sulfure de zinc. Un enduit qui est responsable du phénomène de luminescence observé», a expliqué Rudi Cloots, doyen de la faculté des sciences et professeur de chimie des matériaux inorganiques.

Encore des questions selon le prêtre 

Le prêtre de la commune de Jalhay a pour sa part expliqué être un peu déçu par les résultats des expertises qui, selon lui, ne répondent pas à toutes les questions soulevées.

Bientôt exposée à l'église

Michel Fransolet, le bourgmestre de Jalhay, a pour sa part indiqué que la statue de la Vierge serait exposée, dès le mois de mai prochain dans le beffroi de l’église de Sart.

Le reportage de RTL à l'époque de la découverte:


Nos dernières videos