SNCB -

Un mur de Bruxelles-Nord percé pour déménager la Pays du Waes, plus vieille loco d’Europe

La «Pays de Waes», la plus ancienne locomotive d’Europe, va déménager. La SNCB va transporter cet ancêtre de 1845 vers le Train World, musée du rail qui ouvrira l’an prochain. Pour ce faire, un mur de la Gare du Nord a été percé!

La plus ancienne locomotive de Belgique, la «Pays de Waes» quittera samedi l’ancien musée de Bruxelles-Nord où elle a séjourné près de 60 ans pour rejoindre Train World, la vitrine des chemins de fer actuellement en construction. Un trou a dû être percé dans un des murs de la gare du Nord pour permettre à la locomotive de sortir de son lieu d’exposition.

La locomotive «Pays de Waes» est la pièce la plus ancienne de la collection de la SNCB. Elle est également la plus vieille locomotive conservée du continent européen. Témoin direct des débuts du chemin de fer, elle a été conçue par l’ingénieur Gustave de Ridder et mise en service sur la ligne de chemin de fer à voie étroite (écartement de 1,145 m) Anvers-Gand, via Saint-Nicolas et Lokeren, en 1845. La Pays de Waes circulera durant près de 50 ans sur cette ligne.

Elle échappe à la casse

Lorsque l’État en reprend l’exploitation en 1896, la mise à l’écartement normal des voies, soit 1,435 m, sonne le glas de la Pays de Waes et des 8 autres machines identiques. Mais la Pays de Waes est la seule à échapper à la casse. Elle figure à l’Expo universelle de Gand en 1913. Puis sera exposée en 1925 à l’exposition du centenaire du chemin de fer à Darlington en Angleterre avant de rejoindre en 1958 l’ancien musée de la SNCB à la gare du Nord.

Elle est à présent appelée à rejoindre Train World. Ce qui laissera aussi à la SNCB l’occasion «d’optimiser l’espace libéré dans la gare du Nord, où des concessions et services agrémenteront les lieux».

Un mur percé

Mais le départ de la Pays de Waes ne se fera pas sans chambard. Car la bête était emmurée. «Il a donc fallu abattre une partie de mur du quai 1 pour permettre à la Pays de Waes de quitter l’ancien musée. La locomotive devra également partiellement être démontée.

Le déménagement prendra ensuite des allures spectaculaires avec les manœuvres des grues ferroviaires pour faire sortir la machine de 13,5 tonnes et la déposer sur un convoi ferroviaire. Les voies 1 et 2 de la gare du Nord, qui jouxtent l’ancien musée, seront pour ce faire mises hors service.

Transportée à Train World via rails puis route, la Pays de Waes sera enfin emmurée dans son nouveau lieu d’expo, au milieu des autres ancêtres de poids de la SNCB.

+ Ce samedi 22 mars, le public peut assister au déménagement depuis le quai n°2 de Bruxelles-Nord