Enjeux, présentation des listes...

La statue s’illumine quand il fait noir !

JALHAY On ne parle plus que de cela aux quatre coins de la commune de Jalhay: l’illumination d’une statue de la Vierge de Banneux à Sart Station.

Depuis l’apparition du phénomène, entre 30 et 50 se réunissent chaque jour dans le salon des propriétaires pour contempler le phénomène

Cette statue, en plâtre, n’a rien de particulier. D’une teinte brun clair elle fait une trentaine de centimètres de haut. Pourtant, lorsqu’on éteint la lumière, elle s’illumine. «Nous avons la statue depuis 15 ans, explique sa propriétaire. Pendant 15 ans, elle est restée dans notre cuisine. Il ne s’est jamais rien produit.» Jusqu’à cette soirée du 17 janvier lorsque son mari, passant devant la statue, découvre qu’elle s’illumine dans le noir. Et depuis ce jour, c’est le défilé dans la maison de Sart Station. Certains, sceptiques, veulent juste voir la statue pour se faire leur propre idée. D’autres, croyants, y voient une manifestation de la Vierge et prient sans relâche. Des personnes malades, plus ou moins gravement, se présentent à la Vierge. D’après certains témoignages, des douleurs aux articulations auraient disparu; du psoriasis également. De quoi interpeller.

Phénomène troublant: lorsqu’on tente de prendre la statue illuminée en photo, rien n’apparaît… Les écrans des appareils photo et des GSM restent noirs.

L’Évêché de Liège a été prévenu des faits. L’évêque lui-même, ou un de ses représentants, pourrait d’ailleurs se rendre sur les lieux ce mardi. R.G.