Décès -

René Borg était le réalisateur des Shadoks et d’Oum le dauphin

René Borg était le réalisateur des Shadoks et d’Oum le dauphin

Les Shadoks en 1973, série créée par Jacques Rouxel et dont la première saison a été réalisée par René Borg en 1968. Reporters / Rue des Archives

Il avait le nom d’un joueur de tennis, mais c’est dans le cinéma d’animation que René Borg avait fait carrière. Le réalisateur est mort jeudi à Paris.

Voilà un décès qui attristera de nombreux jeunes (et moins jeunes) qui ont grandi devant la télévision des années 60 et 70. Le réalisateur et directeur artistique français René Borg est décédé ce jeudi 6 mars à Paris, à l’âge de 80 ans. Si son nom ne vous dit rien, les dessins animés auxquels il a donné vie vous rappelleront sans doute de très bons moments de votre enfance. Durant toute sa vie, il s’est battu pour la formation d’animateurs en Europe, pour faire face à la montée d’autres pays. Il fondera l’Institut de formation européen de dessin animé (IFEDA).

Les Shadocks

C’est lui qui réalise la première saison de la série créée par Jacques Rouxel, en 1968. Il tourne alors en 35 mm couleur. Il produira 52 épisodes de 2’30. Il est aussi le chef animateur pour la musique du générique, avec le trompettiste Ted Scotto et Claude Piéplu comme narrateur.

Oum le dauphin blanc

Après un passage par les États-Unis, René Borg revient en France et commence à développer un partenariat avec les studios japonais, qui travaillent beaucoup plus vite, ce qui permet de réduire les délais de production. En 1971, il réalise la série Oum le dauphin blanc en 26 épisodes, une série créée par Vladimir Tarta. Elle sera rendue célèbre par son générique écrit par Michel Legrand et – surtout – par la réutilisation des personnages pour la pub Galak.

Le générique

Wattoo Wattoo

En 1978, René Borg est coauteur (avec Hubert Bellay), créateur, réalisateur et directeur de l’animation du film pilote Wattoo Wattoo. Cette série de 56 épisodes de cinq minutes est diffusée en 1978 dans Récré A2, sur Antenne 2. Dorothée, l’animatrice de l’émission, est la narratrice de l’histoire.

Ulysse 31

Ulysse 31 C’est René Borg qui réalisera l’un des deux épisodes pilotes de la série. Il ne sera jamais diffusé à la télévision. C’est une équipe japonaise qui reprendra le projet. Et si elle modifiera fortement le personnage d’Ulysse, elle gardera l’apparence de Nono, le petit robot, créé par René Borg. Il sera le directeur artistique de la série.

Il était une fois l’homme

Série créée par Albert Barillé en 1976, Il était une fois l’homme avait comme directeurs artistiques… René Borg et Philippe Landrot.