Césars: un fauteuil au nom de Julie Gayet

AFP

Un fauteuil était réservé au nom de Julie Gayet dans la salle du théâtre du Châtelet, alors que l'actrice n'a pas fait savoir si elle choisirait la cérémonie des Césars pour faire sa première apparition publique depuis la révélation de sa liaison présidentielle.

Alors que les invités défilaient sur le tapis rouge avant le début de la cérémonie, un siège portait bien le nom de Julie Gayet, à côté de celui de son agent, a constaté l'AFP, sans que cela n'implique forcément la présence de la comédienne.

L'actrice, nommée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, est "la bienvenue" au théâtre du Châtelet, avait dit l'Académie.

La comédienne réputée pour sa discrétion a vu sa vie changer du jour au lendemain depuis les révélations de Closer sur sa liaison avec François Hollande.

Le magazine a publié le 10 janvier des photos volées de l'actrice et du chef de l'Etat, photographiés chaque fois séparément sur la voie publique, devant un immeuble parisien où le couple se retrouvait régulièrement.

Depuis, Julie Gayet a porté plainte pour "atteinte à la vie privée" avec la publication des photos, puis pour "mise en danger de la vie d'autrui", car l'actrice, mère de deux enfants, se dit harcelée par les paparazzis.

C'est précisément pour les éviter que la comédienne a annulé ses engagements les uns après les autres comme lors du traditionnel déjeuner des nommés aux Césars le 8 février.