Namur -

Namur : un an de prison avec sursis pour un « vol cargo »

Namur : un an de prison avec sursis pour un « vol cargo »

Illustration BELGA

Un quadragénaire a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Namur à un an de prison assorti d’un sursis de trois ans après avoir été reconnu coupable d’un vol dans un camion stationné le long de l’autoroute près d’Eghezée.

Le 6 septembre 2013, le condamné avait été pris en flagrant délit en train de voler avec deux complices une partie du chargement d’un camion sur l’aire de repos d’Aische-en-Refail (Eghezée) le long de l’autoroute E411.

Ils avaient dérobé trois caisses de vêtements, trois caisses de chaussures et également des caisses contenant de l’encre d’imprimerie. Des traces d’encre et des outils pour découper les bâches de camions avaient été retrouvés sur les voleurs.

Pour le tribunal, il s’agissait d’une organisation criminelle bien rodée mais le lien n’a finalement pu être fait avec une série de vols cargo dans la région. Pour l’avocat d’un des prévenus, il ne s’agissait pas d’une association de malfaiteurs mais d’un vol isolé.

Pour rendre son jugement, le tribunal a notamment tenu compte du mépris manifeste du condamné pour les biens d’autrui. Le quadragénaire, qui était en détention préventive, est sorti de prison vendredi mais il écope donc d’un sursis de trois ans. Concernant les deux autres prévenus, une enquête sur la faisabilité d’une peine de travail doit d’abord être réalisée et l’affaire reviendra en juin.