belgique -

Les électriciens déposent un préavis de grève pour le 10 mars

Les électriciens déposent un préavis de grève pour le 10 mars

Le secteur des électriciens a déposé un préavis de grève pour le 10 mars afin de protester contre l’échec des négociations sectorielles. Le préavis court jusqu’au 31 décembre 2014, annonce l’ACV-CSC Metea ce vendredi. AFP

Le préavis de grève national concerne tous les syndicats dans tout le pays, selon le secrétaire général ACV-CSC Metea. Quelque 27.000 ouvriers travaillent dans le secteur de l’électricité, dont une majorité au sein de PME.

Le secteur des électriciens a déposé un préavis de grève pour le 10 mars afin de protester contre l’échec des négociations sectorielles. Le préavis court jusqu’au 31 décembre 2014, annonce l’ACV-CSC Metea ce vendredi.

«Nous négocions depuis le début du mois de décembre mais les employeurs sont incapables d’arriver à un compromis», estime Walter Cnop, secrétaire général ACV-CSC Metea. «Le courant n’a pas pu passer», ironise-t-il. «Mais nous allons faire en sorte de le rétablir! Il n’est pas question de laisser tomber ces 27.000 travailleurs qui chaque jour effectuent un dur labeur! Il est déplorable de constater que la seule solution pour parvenir à un accord soit de devoir passer par la grève. Mais quand certains ne comprennent pas le principe même de la négociation, il est parfois nécessaire d’utiliser d’autres biais...»

Le préavis de grève national concerne tous les syndicats dans tout le pays, précise M. Cnop. Quelque 27.000 ouvriers travaillent dans le secteur de l’électricité, dont une majorité au sein de PME.

«Toutes les actions permettant de faire aboutir ces négociations sectorielles auront notre plein soutien», souligne encore le syndicat.