AUSTRALIE

Morwell : une ville enfumée et presque fantôme

Une ville presque déserte dans un décor apocalyptique. Ce n’est pas le tournage d’un film mais bien le quotidien des habitants de Morwell, une petite ville australienne dans la fumée depuis 3 semaines à cause d’un incendie.

Depuis trois semaines Morwell est une ville totalement enfumée. Le 9 février, un incendie s’est déclenché dans une mine de charbon. Depuis, les flammes continuent de progresser et la fumée empêche les habitants de vivre normalement.

Vendredi, les autorités australiennes ont demandé l’évacuation des personnes les plus faibles. Les plus de 65 ans, les femmes enceintes et les enfants doivent donc quitter de manière provisoire ce lieu devenu presque apocalyptique.

D’après les pompiers, le feu alimenté par le charbon et la chaleur pourrait encore durer une dizaine de jours. Une mauvaise nouvelle pour les habitants qui se plaignent de difficultés respiratoires, de maux de tête, d’insomnie et de toux violentes.

La force du vent des jours à venir déterminera combien de temps cette situation va encore durer pour les habitants de Morwell.