Musique

Le clip de Katy Perry «Dark Horse» modifié suite à une pétition

Le clip de Katy Perry «Dark Horse» modifié suite à une pétition

Le passage litigieux avec le pendentif "Allah" qui a été supprimé de l'image.

L’initiateur de la pétition contre le dernier clip de Katy Perry a obtenu gain de cause. Un passage de «Dark Horse» a été modifié, car il était jugé blasphématoire par certains musulmans.

La pétition contre le clip «Dark Horse» a recueilli plus de 65.000 signatures et vient de porter ses fruits. Un bout du clip a été modifié digitalement.

Le passage jugé offensant (à 1m10 dans la vidéo ci-dessous) montrait un prétendant de Katy Perry, portant un pendentif avec le mot «Allah», transformé en sable. Un acte blasphématoire selon Shazad Iqbal, l’initiateur de la pétition. «Il s’agit clairement de blasphème, puisque Katy Perry (qui semble représenter un opposé de Dieu) détruit le croyant et le mot Dieu (Allah) dans les flammes», explique Shazad Iqbal sur le site change.org. «Utiliser le nom de Dieu de manière irrespectueuse et avec mauvais goût sera probablement considéré comme inapproprié pour n’importe quelle religion», poursuit-il.

M. Iqbal souhaitait que le clip soit totalement supprimé de YouTube, mais cette suppression du pendentif semble convenir. «L’impact que nous avons eu et le nombre de signatures montrent que notre cause était juste. C’est un pas dans la bonne direction».

Le clip de «Dark Horse» a déjà été visionné plus de 41 millions de fois depuis sa mise en ligne le 20 février.