Fonds européens

L’appel à projets lancé le 14 mars

L’appel à projets lancé le 14 mars

Les fonds européens 2014-2020 permettront à la Wallonie et aux Communes de doper leur redressement. SPI+

C’est le 14 mars prochain que sera lancé l’appel à projets de la Région wallonne dans le cadre des prochains programmes de fonds européens FEDER et FSE.

Ils porteront sur la période 2014-2020. Les communes (surtout) sont donc dans les starting-block et peaufinent leurs projets.

Concernant le soutien aux entreprises et le développement de l’économie, plus de 500 millions d’euros seront débloqués.

L’innovation étant considérée comme un levier majeur de développement, plus de 480 millions d’euros seront consacrés pour les entreprises, les centres de recherches, les Universités, les centres de compétences et les centres de technologies avancées.

La Wallonie soutiendra également, au travers des fonds européens, la croissance durable de ses pôles urbains en investissant près de 450 millions pour la revitalisation des grands centres urbains wallons et 60 millions pour la dépollution de friches industrielles dans une perspective de développement économique.

À cela, s’ajoute près de 90 millions pour le soutien à la création d’entreprises, la formation et le coaching des entrepreneurs existants tout en développant leurs capacités créatives.

Près de 280 millions seront mobilisés pour permettre aux Wallons, Wallonnes et Bruxellois de suivre des formations de qualités et à hautes valeurs ajoutées.

200 millions seront consacrés à l’alphabétisation, l’accompagnement, la formation et le soutien vers l’emploi.

Enfin, 170 millions seront mobilisés au bénéfice des jeunes pour lutter contre le chômage qui les touche en élevant leur niveau de qualification et, plus en amont, en luttant contre le décrochage scolaire.