LIVRES

«Diables d’hommes», pour revivre l’épopée avant le Brésil

«Diables d’hommes», pour revivre l’épopée avant le Brésil

«Diables d’hommes» replonge dans le cœur de Diables qui savaient se faire respecter. IMAGO

«Diables d’hommes» a plongé dans les yeux toujours brillants des héros belges qui ont précédé Hazard & Co.À ne pas louper!

La Coupe du monde - avec les Belges – arrive à grands pas. Dès mardi prochain, à J-100, L’Avenir vous proposera une mise en jambes hebdomadaire vers le Brésil. Elle vous donnera l’occasion d’un bond en arrière… vers les 20 glorieuses, de 1982 à 2002, où les Diables ne rataient pas un seul rendez-vous mondial.

Vous retrouverez dans nos pages quelques-uns des meilleurs morceaux de «Diables d’hommes», récit collectif des six dernières Coupes du monde disputées par les Diables rouges. Olivier Beaujean, Frédéric Renson et Xavier Thirion (tous deux journalistes de notre rédaction) ont suivi leur cœur de supporters pour retrouver les héros de ces campagnes mémorables.

Ils ont traqué (gentiment) ceux qui les ont fait vibrer à la télé, dans les kots en plein blocus et puis dans les tribunes… À une époque que les moins de douze ans ne peuvent pas connaître mais où rien ne paraissait plus impossible aux Diables. De quoi replonger pas mal de quadras dans leurs premiers grands émois footballistiques. De quoi aussi comprendre plus finement les émotions des acteurs principaux. Ils les décrivent au fil de pages qui se dévorent d’une traite afin de découvrir ces petites histoires de vestiaires – ou de rond central – qui ont parfois fait pencher la balance de la grande histoire. À lire absolument avant le Brésil.

« Diables d’hommes », 160 pages, Éditions Mardaga, 24 €