Cazzetta: verdict mardi ou mercredi

- Belga

Après de nombreuses heures de délibération, le jury de la cour d’assises du Hainaut, présidée par Monique Levecque, a rendu son verdict de culpabilité au procès de Julien Cazzetta, 36 ans.

L’accusé doit répondre de l’homicide de Vincenzo Taibbi le 30 novembre 2010 à Gosselies (Charleroi), d’évasion, de tentative d’évasion avec prise d’otages et de différentes infractions comme le vol avec violence ayant entraîné une incapacité permanente, l’extorsion, etc.

Sur les 150 questions auxquelles les jurés devaient répondre, plusieurs concernent Jérémie Solvel, Kevin Skaluba et Hicham Mimi qui ont commis certains des faits avec Julien Cazzetta.

Ce lundi vers 11h, les jurés de la cour d’assises du Hainaut ont rejoint la salle d’audience pour signifier à la cour la fin de leurs travaux. Ils doivent maintenant énoncer les charges qui les ont conduits à condamner ou acquitter l’accusé et se sont à nouveau retirés, cette fois avec les membres de la cour pour motiver leur arrêt. La rédaction de la motivation relative à la culpabilité devrait prendre plusieurs heures. Le verdict devrait être prononcé mardi soir ou mercredi.

Après la lecture de l’arrêt de culpabilité, l’audience se poursuivra, s’il y a lieu, avec le débat sur la peine.

Julien Cazzetta a commis de nombreux braquages dont celui commis le 30 novembre 2010 à Gosselies au cours duquel Vincenzo Taibbi a été tué par arme à feu. Incarcéré le 5 décembre 2010 à la prison de Jamioulx il s’en évadait un an plus tard en prenant en otage des agents pénitentiaires. Sa cavale n’avait duré que dix jours au terme desquels il était arrêté et mis en détention, cette fois à la prison de Tournai où il faisait l’objet de mesures particulières.

Le 3 juin 2012, il tentait une nouvelle évasion. A la sortie de l’établissement les forces de l’ordre l’attendaient. Il s’était rendu après quelques instants d’hésitation.


Nos dernières videos