ITALIE

Italie: au premier jour de son gouvernement, Matteo Renzi twitte

Italie: au premier jour de son gouvernement, Matteo Renzi twitte

REPORTERS

Au premier jour de son gouvernement, le nouveau Premier ministre italien Matteo Renzi a annoncé dimanche sur Twitter à ses concitoyens quelques-unes des pistes de travail sur lesquelles il travaillait avant de retourner "à ses dossiers".

Plus jeune Premier ministre de l'Union européenne, à 39 ans, Matteo Renzi est un adepte de Twitter - 850.000 personnes le suivent -, sur lequel, dimanche matin, il se présentait encore comme "maire de Florence et secrétaire général du PD", le parti démocrate.

Vendredi soir, alors que les journalistes s'impatientaient, l'attendant depuis plus de deux heures au Palais du Quirinal où il était allé présenter au président de la République son gouvernement, il avait twitté "j'arrive, j'arrive".

 

Samedi, peu avant la cérémonie de prestation de serment de son gouvernement au Quirinal, il remerciait sur son compte @matteorenzi pour les messages de soutien reçus et ajoutait: "la tâche est difficile mais nous sommes l'Italie, nous y arriverons. Notre engagement: rester nous-mêmes; des gens libres et simples".

Dimanche matin, peu après 08h00, ce jeune père de trois enfants était déjà au travail dans sa villa près de Florence (centre) avec son collaborateur le plus proche, et secrétaire d'Etat à la présidence du Conseil, Graziano Delrio.