RUGBY -

Battus par le Portugal, les Diables Noirs se dirigent vers la D1B

Battus par le Portugal, les Diables Noirs se dirigent vers la D1B

Les Diables noirs se sont inclinés face aux Portugais. EdA

La Belgique s’est inclinée 6-19 face au Portugal pour le compte de la 8e journée de la Coupe d’Europe des Nations en division IA, ce samedi au Petit Heysel, à Bruxelles.

Avec cette 7e défaite (et un partage), les Diables Noirs, qui s’étaient déjà inclinés 18-12 à l’aller au Portugal, demeurent bon dernier de l’antichambre du Tournoi des Six nations et voient tout espoir de maintien s’envoler.

La Belgique a bien entamé ce duel capital pour le maintien en menant 6-3, mais les Lusitaniens, plus efficaces, revenaient à 6-9 avant le repos. En seconde mi-temps, les Diables ne parvenaient plus à marquer, tandis que les Portugais signaient encore deux essais en contre.

Dans les autre rencontres au programme de samedi, la Géorgie a battu la Russie 36-10 et la Roumanie a dominé l’Espagne 32-6. Géorgie et Roumanie, tous deux avec 30 points, sont ainsi assurés obtenu leur billet pour le Mondial 2015 de rugby en Angleterre. Ces deux sélections doivent se rencontrer le 15 mars à Tbilissi, pour un duel qui déterminera le vainqueur du Championnat. La Russie (16 pts) disputera les barrages, alors que le dernier – la Belgique plus que probablement – descendra en division IB, une division qu’elle avait quittée en 2012.

Avant de se rendra en Roumanie (8 mars) et de recevoir la Russie une semaine plus tard, la Belgique, 6e et dernière avec 2 points, se retrouve désormais à cinq points du Portugal, qui est remonté à la 4e place (10 pts). L’Espagne est 5e et avant-dernier avec 8 unités.