UKRAINE

Ukraine : Ianoukovitch n’a « pas l’intention de démissionner »

Ukraine : Ianoukovitch n’a « pas l’intention de démissionner »

Viktor Ianoukovitch assure ne pas vouloir laisser son poste vacant. AFP

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a annoncé qu’il n’avait «pas l’intention» de démissionner, dans une allocution télévisée alors que l’Ukraine traverse une crise politique sans précédent.

«Je n’ai pas l’intention de donner ma démission. Je suis un président élu de manière légitime», a déclaré M. Ianoukovitch, que beaucoup donnaient déjà pour partant au cours de la journée de ce samedi, marquée par la défection de nombreux de ses partisans.

«Ce qui se passe aujourd’hui est du vandalisme, du banditisme, un coup d’État», a-t-il lancé.

«Je n’ai pas l’intention de quitter le pays», a souligné M. Ianoukovitch, qui a affirmé que sa voiture avait été visée par des coups de feu à Kiev. «Mais je n’ai pas peur», a-t-il ajouté.

«Les décisions que prend le Parlement sont illégitimes. Je ne vais rien signer avec les bandits qui terrorisent le pays», a-t-il poursuivi en commentant la série de résolutions votées au cours de la journée par les députés.

M. Ianoukovitch parlait sur une télévision régionale de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine russophone.

L'armée ne sera « impliquée en aucune manière »
 
L'armée ukrainienne ne sera « impliquée en aucune manière » dans le conflit, a indiqué le personnel du ministère de la Défense. « Les forces armées ne seront en aucune manière impliquées dans le conflit politique », selon le communiqué.
 
« Les militaires restent fidèles au peuple ukrainien », ajoute le communiqué qui se termine par la phrase « Gloire à l'Ukraine! », slogan favori des manifestants.