cyclisme - Ruta del Sol

Valverde fait trois sur trois

Alejandro Valverde règne en maître absolu sur l’Algarve. Il a remporté trois étapes sur trois, dans des registres différents.

Alejandro Valverde est toujours invaincu sur la Ruta del Sol 2014. L’Espagnol n’a, pour le moment, laissé aucune miette à ses concurrents. En effet, le coureur de l’équipe Movistar a remporté les trois premières étapes de l’épreuve: un prologue, une étape pour puncheurs et une étape de grimpeurs, ce vendredi.

Le coureur de 33 ans, déjà vainqueur du prologue mercredi et de la première étape jeudi, a fait rouler ses équipiers tout au long de cette «étape-reine» de 197,1 km pour revenir dans la dernière ascension sur un groupe d’échappés dans lequel figurait Tim Wellens et Romain Zingle.

Valverde a ensuite répondu aux attaques de Daniel Navarro (Cofidis) et Michele Scarponi (Astana) dans le final et s’est imposé au sprint à l’arrivée, jugée devant le sanctuaire de la Virgen de la Sierra de Cabra. Notre compatriote Thomas Degand a terminé sixième, à cinq secondes.

Le double vainqueur de l’épreuve (2012 et 2013) conserve du même coup le maillot rouge de leader, avant une 3e et avant-dernière étape plutôt roulante samedi entre Sanlucar La Mayor et Séville (182,7 km).

« La vérité c’est que je me sentais bien tout au long de la montée. Je suis de mieux en mieux et je suis de plus en plus confiant. À cette époque, le corps change vite. Lorsque vous pouvez gagner, vous devez combattre pour la victoire! Aujourd’hui, je dédie la victoire à mes coéquipiers. Ils méritaient cette victoire, vu le travail effectué depuis deux jours. En théorie, les deux autres étapes sont moins compliquées, mais ici vous ne devez rien négliger. Nous devons rester vigilants pour gagner ce Tour », explique Valverde, dans un communiqué de presse.

Thomas Degand, quelle perf !

Thomas Degand avait déjà épaté, la semaine dernière, en terminant 6e du Tour Med, grâce à un bon chrono et à sa 7e position au sommet du Faron. Le Hennuyer a pleinement confirmé sur la Ruta Del Sol. Après s’être classé 9e , jeudi, il a fait forte impression, hier, en résistant au train des Sky dans le col d’arrivée. La formation anglaise a fait exploser le peloton, mais pas Thomas Degand, qui est resté au contact des meilleurs, se classant sixième, juste derrière Porte, le leader des Sky. Et dans le sillage des Valverde, Luis Leon Sanchez, Navarro ou Scarponi, excusez du peu! Sixième du général, le coureur de Wanty-Groupe Gobert va tenter de maintenir ou d’améliorer sa place.J. Gt.