Le courage

REporters

Elio Di Rupo recevra dimanche ses altesses royales les pandas de Chine. Il s’en est défendu jeudi au Parlement. Il a dit: «c’est un enjeu économique»; et puis, il a dit: «comme des milliers de gens j’aime les pandas.» Tout est beau pour se montrer. Le courage de Di Rupo.

Jean-Claude Marcourt a présenté vendredi un pacte des Wallons censé faire date et nous mobiliser tous. Il l’a fait sans prévenir son ami du Tournaisis, Rudy Demotte, accessoirement ministre président wallon, et PS. Le courage de Marcourt.

Benoît Lutgen est revenu défendre mercredi sa ville nouvelle pour la Wallonie. Le président bâtisseur du cdH met toute son ardeur d’avance pour aménager notre territoire. Ce sera, ce serait, ce ne sera pas, La Louvière-la-Neuve.

Le courage de Lutgen.

Nos parlementaires se sont réunis jeudi, pour la première fois, dans une commission mixte pour parler de la circonscription fédérale, cette jolie utopie qu’on nous a redessinée deux cents fois comme solution pour sauver le pays. De Namur ou d’Anvers, on pourra voter pour des Wallons ou des Flamands. Si c’est comme le RER, on attendra encore un quart de siècle. Ou plus. Le courage de nos parlementaires.

On n’oublie pas Jean-Pascal Labille qui tient virilement tête aux rémunérations et des top managers passés et à venir de nos entreprises publiques. Le courage de Labille.

On épingle le MR qui est en congrès ce dimanche est le premier parti à présenter son programme électoral pour la Wallonie. Le courage du MR.

On pointe la taxe au kilomètre, voulue, choisie, expérimentée, par le trio gouvernemental PS-cdH-Écolo alias l’olivier, à dix pieds sous terre. Enterrement de première classe pour cause d’élections imminentes. Le courage de tous, vraiment tous, nos politiques.

Des bouts de tôle pour se protéger, des gens traqués, ivres de fatigue, d’espoir et d’horreur, couvert de suie, ne sachant plus quel est le jour ou l’heure. Le bruit des balles, le sang, les cadavres. Les manifestants fusillés. Les policiers arrachés. Le courage des Ukrainiens.