La Ville de Namur, capitale régionale, adopte un avis favorable sur le SDER

La Ville de Namur, capitale régionale, adopte un avis favorable sur le SDER

Philippe Henry (Ecolo) est satisfait du statut spécifique de capitale régionale qui est octroyé à la Ville.

Belga

Le conseil communal de Namur a voté jeudi soir un avis favorable sur la révision du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER) proposée par le ministre wallon de l'Environnement, Philippe Henry (Ecolo), satisfait du statut spécifique de capitale régionale qui est octroyé à la Ville.

"Ce statut permettra à Namur de tenir son rang et de se développer en conséquence. Ces attributs lui donnent les leviers pour renforcer son rôle notamment par une augmentation de l'offre en services et équipements et le renforcement de son accessibilité. Désormais, selon le SDER, la Wallonie ne pourra plus oublier Namur au même titre qu'elle compte sur les pôles liégeois et hennuyers pour tirer son développement vers le haut", s'est exprimé Arnaud Gavroy, échevin Ecolo de l'Aménagement du territoire.

La Ville a insisté sur la nécessité d'accueillir des infrastructures de type métropolitain comme à Liège, Charleroi ou Mons, de soutenir la reconnaissance de la Citadelle comme patrimoine Unesco et de reconnaître toute l'étendue du bassin de vie qui ne peut se limiter à l'arrondissement ou la province.

Arnaud Gavroy souligne également l'importance "de concrétiser la mise à trois voies de la ligne ferroviaire entre Auvelais (Sambreville) et Namur pour le trafic de marchandise et de ne pas limiter l'axe de développement N4-E411 et de la vallée de la Meuse vers Huy comme seuls axes logistiques".

LE SDER servira d'outil pour l'aménagement du territoire wallon à l'horizon 2020-2040.