Ukraine -

Ukraine : Timochenko veut qu’Ianoukovitch soit jugé pour « meurtres massifs »

Ukraine : Timochenko veut qu’Ianoukovitch soit jugé pour « meurtres massifs »

«La mise à l’écart immédiat de Ianoukovitch et les poursuites contre lui pour meurtres massifs de civils doivent être la seule exigence du peuple» a déclaré l’ex-Premier ministre. Belga

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, doit être jugé pour «meurtres massifs» et aucune négociation ne devrait plus être menée avec lui, a déclaré l’opposante emprisonnée Ioulia Timochenko après les violences inédites jeudi à Kiev.

«La mise à l’écart immédiat de Ianoukovitch et les poursuites contre lui pour meurtres massifs de civils doivent être la seule exigence du peuple, de l’opposition et de la communauté internationale», a déclaré l’ex-Premier ministre dans une déclaration publiée sur le site de son parti.

Égérie de la Révolution orange en 2004 et adversaire de Ianoukovitch à la présidentielle de 2010, Ioulia Timochenko purge depuis 2011 une peine de 7 ans de prison pour abus de pouvoir. Son emprisonnement, dénoncé par l’opposition comme une «vengeance», a provoqué une grave crise entre Kiev et l’UE et sa libération était une condition pour la signature d’un accord d’association.