Les charges administratives pour les entreprises et indépendants se stabilisent

Les charges administratives pour les entreprises et indépendants étaient estimées à 6,36 milliards d'euros en 2012. En 2012, ce montant atteignait 6,35 milliards d'euros, a indiqué jeudi le Bureau du Plan. Depuis la première enquête en 2000, les coûts totaux des charges administratives ont baissé de 26%.

Le Bureau fédéral du Plan estime, tous les deux ans, le montant des charges administratives pesant sur les entreprises et les indépendants belges à la demande du Conseil de ministres et en collaboration avec l'Agence pour la simplification administrative.

Selon le rapport, la réglementation fiscale représentent une part importante du coût total pour les PME. Pour les grandes entreprises, c'est la réglementation du travail qui forme la part la plus importante des charges.

Proportionnellement, les petites entreprises (moins de 10 personnes) supportent le coût administratif par employé le plus élevé. Le montant de charges administratives, tel que déclaré dans l'enquête, entraîne un surcoût horaire de 3,05 euros pour les petites entreprises, de 1,04 euro pour les entreprises moyennes et de 0,27 euro pour les grandes entreprises.