Mons vise cap des 500.000 touristes par an et prévoit 2 millions de visiteurs en 2015

Mons vise cap des 500.000 touristes par an et prévoit 2 millions de visiteurs en 2015

OPT/kouprianoff

La Ville de Mons, son Office et sa Maison du Tourisme ont présenté jeudi les axes essentiels du développement touristique déterminé dans un plan stratégique et dans un plan marketing lancé en 2012. Le tourisme traditionnel, mémoriel et d'affaires sont les créneaux porteurs de la ville qui vise à court terme le demi-million de touristes annuel.

De 365.000 visiteurs actuels, Mons veut atteindre à court terme le cap des 500.000 et des 200.000 nuitées. Les chiffres du tourisme montois dont le développement représente, pour les autorités, une axe économique fort, sont revus à la hausse alors que la Fondation Mons 2015 envisage la venue de 2 millions de visiteurs l'an prochain, quand Mons sera Capitale européenne de la Culture. "Nous misons sur un tourisme identitaire", a indiqué Nicolas Martin, bourgmestre ff. "Mons a des atouts culturels et patrimoniaux. Côté communication, nous avons notamment développé une identité graphique transversale tant off-line qu'on-line et nous avons accentué notre présence dans les salons spécialisés à l'étranger."

Le tourisme traditionnel et d'affaires, avec l'ouverture en fin d'année du Centre de Congrès, sont les axes porteurs du développement touristique tout autant que le tourisme mémoriel: l'organisation des commémoration du centenaire de la première Guerre mondiale constitue en effet un des points majeurs de la valorisation touristique.

Un "Guide du Routard Mons 2015" sera par ailleurs publié pour la fin 2014.