santé -

Une application pour faciliter le travail des aides familiales

Une application pour faciliter le travail des aides familiales

Le système a pour objectif de faciliter les charges administratives des aides familiales. Fotolia

La Fédération des Centrales de Services à Domicile a présenté jeudi le système pour smartphones «SAFA» (Services d’Aides aux Familles et aux Aînés). Il a pour objectif de faciliter les charges administratives des aides familiales.

Ce système est actuellement utilisé au sein de la Centrales de Services à Domicile de Liège et du service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinage. Il permet aux aides soignantes qui se rendent au domicile de patients de communiquer de façon plus efficiente avec leurs collègues directs ou les autres équipes de soins et de simplifier certaines tâches administratives.

Il se traduit par une application pour smartphones basée sur le scannage d’un QR Code, permettant d’enregistrer les informations administratives requises lors d’une prestation à domicile. Le système peut ainsi remplacer le formulaire papier que doivent remplir les aides familiales de la Région wallonne à chaque prestation.

Le système a été primé «Projet innovant de l’année 2013» (par Data News - Trends Tendances), et fait l’objet d’un accompagnement et d’une évaluation menés par des professeurs de l’université de Liège. Environ 1.000 aides familiales utilisent actuellement ce système. La Fédération des CSD et Services associés plaide pour généraliser l’accès à cet outil à l’ensemble des aides familiales en Wallonie.

La ministre Tillieux a salué l’outil en rappelant que «la Wallonie consacre un budget de l’ordre de 170 millions d’euros au secteur des aides familiales».