Erasmus   fera aussi du sport

Reporters (Illustration)

C’est la principale nouveauté du programme Erasmus + 2014-2020: les échanges s’ouvrent à une dimension sportive. Sont concernés les clubs sportifs, les fédérations, les communes, les associations de sports/loisirs, les organisateurs d’événements sportifs non-professionnels,… Bref, tous les acteurs du sport en général.

L’objectif de l’Europe en intégrant le sport à son programme d’échange se décline sur deux axes: lutter contre le dopage, la tricherie, les trucages de matchs en favorisant les valeurs de collaboration et d’échange; promouvoir les valeurs sociales et santé du sport.

Les 265 millions d’euros qui seront consacrés au volet sportif entre 2014 et 2020 (soit 1,8% du budget Erasmus +) ne concernent pas le sport professionnel. «Il s’agira plutôt d’établir des partenariats collaboratifs (échanges de bonnes pratiques entre entraîneurs par exemple) et de créer des événements sportifs non commerciaux notamment dans le but de lutter contre les phénomènes de dopage, de violence ou de racisme dans le sport», indique Marc Xhonneux, attaché au service études et développements de projets de l’ADEPS. L’administration devrait être coordinatrice du volet sportif d’Erasmus en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les élites sportives pourront toutefois également prétendre à une bourse Erasmus +. Mais sur un volet… non-sportif dans leur cas. «Il devra s’agir de projets d’accompagnement de carrière non-sportive de ces sportifs de haut niveau, indique Marc Xhonneux. Il s’agit de favoriser la reconversion après la carrière sportive. C’est d’ailleurs un critère prioritaire pour les octrois de bourses 2014.» Mais dans ce cas, il faudra faire vite car les projets doivent être rentrés pour… mi-mars. Quant à ceux qui débuteront en 2015, ils doivent être proposés pour mai de cette année. Autant dire que le volet sportif d’Erasmus ne débutera vraiment qu’en 2016. Même si, dit-on à l’Adeps, certains ont été bien tuyautés et ont déjà manifesté leur volonté de rentrer des demandes de bourses pour cette année…