Bruxelles -

Une camionnette publicitaire du Vlaams Belang arrêtée à Bruxelles

Une camionnette publicitaire du Vlaams Belang arrêtée à Bruxelles

La camionnette publicitaire du Vlaams Belang a été arrêtée vers 16h15, sur la place des Palais, à Bruxelles. BELGA

Une camionnette publicitaire du Vlaams Belang appelant les personnes en situation irrégulière à «rentrer chez elles ou aller en prison» («Illegaal? Ga naar huis of naar de gevangenis!» ), a été interceptée mardi après-midi à Bruxelles et sera emmenée à la fourrière.

Par cette action, le parti extrémiste souhaitait s’inspirer d’une campagne similaire menée par le gouvernement conservateur de David Cameron l’été dernier au Royaume-Uni.

La camionnette publicitaire du Vlaams Belang a été arrêtée vers 16h15, sur la place des Palais, à Bruxelles. En dessous du slogan, le Vlaams Belang a fait figurer le numéro de téléphone du cabinet de Maggie De Block, la secrétaire d’État à l’asile, ainsi que le numéro gratuit ouvert par Fedasil aux candidats au retour volontaire.

«La camionnette circulait sur le territoire de la Ville de Bruxelles malgré l’interdiction émise par le bourgmestre Yvan Mayeur car le message qu’elle affiche, est clairement à connotation raciste, contre notre vision de la démocratie et de nature à troubler l’ordre public», a fait savoir Sarah Giancaterini, porte-parole du bourgmestre de Bruxelles. «Le véhicule était de surcroît en infraction car il circulait en zone neutre. Un PV a été dressé et il sera emmené à la fourrière», a-t-elle conclu.