Autoroutes -

Contrôle de poids lourds : 117 infractions ce lundi

Contrôle de poids lourds : 117 infractions ce lundi

Sur les 172 véhicules contrôlés ce lundi, la police a enregistré 117 infractions. Eda - Florent Marot

La police fédérale de la route a constaté 117 infractions lundi lors d’une opération de contrôle des poids lourds sur l’ensemble du réseau autoroutier, indique-t-elle mardi dans un communiqué de presse.

L’opération de contrôle de la police fédérale de la route s’est déroulée entre 8h et 16h lundi et s’intéressait particulièrement à la réglementation inhérente aux poids lourds, notamment les temps de conduite et de repos, l’arrimage et la surcharge. Sur les 172 véhicules contrôlés, la police a enregistré 117 infractions.

La majorité des infractions concernait l’arrimage et la surcharge du camion (26), les interdictions de dépasser (26) et l’utilisation du téléphone portable au volant (15).

Les camions représentent environ 10% des véhicules sur les autoroutes et les accidents dans lesquels ils sont impliqués ont de lourdes conséquences sur la sécurité routière, rappelle la police fédérale. Selon l’IBSR, par milliard de kilomètres parcourus, les accidents impliquant des camions sont plus rares mais deux fois plus meurtriers que ceux avec d’autres véhicules.

La police fédérale de la route considère la surveillance des poids lourds comme une priorité dans le plan national de sécurité et souhaite augmenter sa visibilité avec des actions de grande envergure. Au total, 73 membres de la police fédérale de la route ont participé à cette opération.