En image

L’émouvante amitié entre un garçon atteint d’une maladie rare et son chien à trois pattes

Atteint d’une maladie rare, Owen a retrouvé de la force et du courage grâce à son amitié avec Haatchi, un chien qui a perdu une patte dans un accident. Une émouvante histoire, immortalisée dans un court-métrage.

Owen Howkins est atteint du syndrome de Schwartz Jampel, une maladie rare qui affecte son développement et qui contracte ses muscles en permanence. Le petit anglais de 7 ans est pourtant loin de s’apitoyer sur son sort.

Il a trouvé du réconfort depuis 2 ans auprès de Haatchi, un chien, lui aussi, un peu différent. Attaché près d'une voie de chemin de fer, Haatchi a en effet perdu une patte en étant happé par un train, au nord de Londres. Recueilli par un organisme puis confié à une première famille, le berger d’Anatolie ne semblait pas heureux. C’est alors qu’il est entré dans la vie de Owen et sa famille, il y a deux ans, le 18 février 2012.

«La première fois que Haatchi a vu Owen, il s’est passé quelque chose. C’est comme si tous les deux avaient compris qu’ils étaient différents et qu’ils allaient travailler ensemble, comme une équipe», explique la belle-mère d’Owen.

Victoire dans un concours d’amitié

Un lien s’est immédiatement créé, selon la belle-mère d’Owen. «Quand j’ai vu Haatchi pour la première fois, il a posé sa tête sur mes genoux», explique le petit garçon. «Haatchi prend soin de moi , il me redonne confiance. Il est spécial». Le petit garçon a notamment surmonté son agoraphobie grâce à Haatchi.

L’an dernier, Owen et son chien ont participé à « Friends for Life » («Amis pour la vie») un concours centré sur ces chiens héroïques aidant des personnes malades ou handicapées. Un concours remporté par les deux amis.

Une histoire émouvante, immortalisée dans un court-métrage réalisé par des étudiants de l'Université du Hertfordshire et mis à disposition sur YouTube.

«Haatchi a changé ma vie», conclut Owen.