Technologie -

Fini les mots de passe ? Un signal sonore pour s’identifier

Fini les mots de passe ? Un signal sonore pour s’identifier

La start-up Slicklogin a développé un système d’identification par signal sonore. Maksim Kabakou - Fotolia

Un signal sonore pour remplacer les mots de passe? Cela pourrait un jour être une réalité. Lundi, google a racheté Slicklogin, une jeune start-up qui a développé une authentification par ultra-son.

Lundi, le géant Google a jeté son dévolu sur Slicklogin, une jeune entreprise israélienne qui développe des systèmes de sécurité sur internet. Parmi ses technologies : un système qui permet de s’identifier sur les sites web par un simple signal sonore.

Dans la pratique, rien de plus simple. Pour s’authentifier, il suffit de déposer son smartphone ou sa tablette à côté de son ordinateur. Un ultra-son émis par les haut-parleurs de l’ordinateur est détecté par une application installée sur le smartphone ou la tablette de l’internaute. L’application analyse ensuite le son et renvoie un signal pour confirmer l’identité.

Une identification plus sécurisée

Pour assurer une sécurité optimale, plus besoin d’avoir un mot de passe différent pour chaque site et de le changer régulièrement, comme le conseillent les spécialistes. Selon les cr éateurs de Slicklogin, le signal sonore garantit une identification sécurisée à chaque authentification.

«Nous avons lancé SlickLogin parce que les mesures de sécurité sont devenues trop compliquées», expliquent les membres de Slicklogin, récemment diplômés de l’entité de cybersécurité des forces de défenses israélienne.

Et en cas de vol? Une vérification supplémentaire est prévue. Par un système de géolocalisation, l’application tient compte de l’emplacement du smartphone ou de la tablette pour autoriser l’authentification au site web.

Un rachat prétexte pour Google?

Ce genre de solution avait déjà été envisagé par Google, avec son ex-partenaire Motorola. Des tatouages électroniquespour s’identifier avaient été imaginés. Depuis, Motorola a été revendu mais Google travaille toujours sur cette technologie.

Malgré tout, certains doutent d’une réelle mise sur le marché de la technologie imaginée par Slicklogin. Comme c’est déjà arrivé avec d’autres sociétés, Google pourrait avoir racheté cette entreprise pour doter son équipe de ses talentueux fondateurs.