sport -

JO 2014: Pierre Vaultier champion olympique de snowboardcross

JO 2014: Pierre Vaultier champion olympique de snowboardcross

Pierre Vaultier médaillé d’or en snowboardcross apporte une 7e médaille et un 3e titre à la France. AFP

Jeux olympiques de Sotchi: Pierre Vaultier, médaillé d’or en snowboardcross apporte une 7e médaille et un 3e titre à la France.

+ Cliquez sur ce lien pour rejoindre notre page Facebook et recevoir nos meilleures infos sport

Le Français Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboardcross, ce mardi à Rosa Khoutor. Vaultier, 26 ans, qui apporte une 7e médaille et un 3e titre à la France, a devancé le Russe Nikolay Olyunin et l’Américain Alex Deibold. L’autre Français de cette finale à 6, Paul-Henri de Le Rue, a pris la 4e place.

Vainqueur de toutes ses séries, Pierre Vaultier, triple vainqueur de la Coupe du monde (2008, 2010, 2012), décroche sa première médaille dans une grande compétition.

«C’est incroyable, c’est un miracle, je n’ai plus de ligament croisé, je cours avec une attelle, il y a deux mois, c’était presque impensable», a déclaré le nouveau champion olympique sur France 3.

«C’était peut-être ma chance d’arriver en gros outsider, je n’arrive pas encore à réaliser, je n’ai pas encore atterri, je suis encore en l’air dans mon saut sur la dernière +table+ (bosse)», a-t-il conclu.

Trois favoris ont été éliminés dès les 8e de finale, ce qui a dégagé le tableau: l’Autrichien Marcus Schairer, 2e de la Coupe du monde cette saison, l’Américain Nate Holland, septuple vainqueur des X Games et 4e aux JO-2010 et l’Américain Nick Baumgartner.

L’Australien Alex Pullin, double champion du monde en titre, n’a lui pas passé le cap des quarts de finale, ainsi que le Canadien Christopher Robanske, un autre prétendant au podium.