Insolite

Un pro du ping-pong va affronter le robot le plus rapide du monde

Le champion allemand de tennis de table, Timo Boll, affrontera le mois prochain le robot de la société chinoise KUKA. Le but ? Démontrer la rapidité de ce robot.

KUKA Robotics présente son «KR Agilus» comme le robot le plus rapide du monde et tient à le prouver. Pour cela, l’entreprise s’est offert les services du champion Timo Boll. L’Allemand a été numéro 1 mondial de ping-pong en 2003 et en 2011, et il occupe actuellement la 8e place mondiale. « Agilus » défiera Timo Boll le 11 mars prochain.

Une bande-annonce de ce match au sommet a déjà été dévoilée et laisse présager d’un beau spectacle. Mais c’est surtout un joli coup de pub pour une société qui développe sa technologie robotique depuis des dizaines d’années et qui espère visiblement accroître sa notoriété.

Dix-sept ans après la victoire de l'ordinateur « Deep Blue » sur le champion d’échec Garry Kasparov, il nous tarde de voir si les robots sont désormais capables de rivaliser avec les humains dans un sport qui demande réflexe, technique et rapidité.