Verlaine a obtenu le droit d’évoluer en P1. Mais pas encore tout de suite. C’est pourquoi, dans le texte ci-dessous (situé dans une chronique de P1), les noms des joueurs de Verlaine apparaissent cachés. Seule la phonétique permet de les retrouver (comme celui de Berger, à la 2e ligne "berges et" = Berger). Les retrouverez-vous? Il y a à découvrir: Berger, Wéra, Pizzinato, Martin, Heudens, Chimento, Doverin, Henri, Petitjean, Derwa, Brunson, Lakner, Riga, Grégoire. Voici le texte:

« Il était une fois N’Singoto, un joueur fraichement débarqué d’Afrique, qui, à 35 berges et un peu plus, espérait être transféré à Verlaine. C’est le coach d’un club voisin qui l’avait renseigné. N’Singoto passa un test.
« Eh alors, N’Singoto, ça a été ? », s’enquit ce coach auprès de Ségatto.
« Ah ouais, rat ! répondit le T1 verlainois. Qu’est-ce que tu m’as envoyé là ? Envoie plutôt cet espèce de vieil ado vers Hingeon. Là il aura le niveau. Ici, on en rit encore. »
« Tu ris, tu ris, gars, d’accord, répondit le coach, mais N’Singoto ne peut pas jouer à Hingeon : il n’y a pas de club à Hingeon. »
« Alors envoie le plutôt jouer au foot dans une piscine à Torremolinos » , ajouta Segatto. « Coach, je vais jeter un pavé dans la mare teinté d’humour, glissa Grégoire, le joueur de Verlaine. Euh… des N’Singoto, d’accord, il y en a beaucoup. Et nous, d’accord, on joue comme des rois. Ce black n’est résolument pas pour nous. Mais il peut nous servir ! On est devenus des stars. Tout le monde nous regarde avec des yeux de chimène. Tôt ou tard, pour écarter les fans, il faudra un petit ‘’gentil’’ devant la porte du vestiaire pour éconduire les gens. Eh bien, cela pourrait être N’Singoto. On lui donne un chien brun – son arme dissuasive en quelque sorte – et on est tranquilles. »
Segatto, éberlué, regarda son joueur. « Grégoire, tu es vraiment, phénoménal. Tu mériterais d'être dans le journal. De là à réussir à intégrer ton nom dans ce texte, pour ça, il faudrait avoir fait l'agreg’ ouarf! ouarf! ouarf! »

+ Cliquez ici pour découvrir les réponses