Commémoration

Pas d’autorisation requise pour les armes de 14-18 !

Pas d’autorisation requise pour les armes de 14-18 !

Les fusils historiques, tels ceux de ces Poilus de 1915, ne devront pas être autorisés… Reporters / Rue des Archives

Des reconstitutions des combats de la Première guerre mondiale marqueront, en août, le centenaire du début de la guerre 1914-1918. Et les figurants, en uniformes d’époque, venus notamment du Royaume-Uni, du Canada, d’Australie, ou de Nouvelle-Zélande, ne devront pas solliciter d’autorisation pour amener chez nous leurs Pattern et autres Ross: la ministre Open vld de la Justice, Annemie Turtelboom, l’a confirmé au sénateur CD & V Johan Verstreken, qui lui avait fait part de son inquiétude à ce sujet.

Notre loi sur les armes avait fait peser une hypothèque sur ces reconstitutions: la délivrance d’autorisation pour ces fusils historiques aurait pris des mois. «Aux Pays-Bas, où la loi sur la détention d’armes est plus sévère que chez nous, une exception est prévue pour ce type de manifestations», avait relevé Johan Verstreken.

Une réunion de concertation entre autorités fédérales et régionales, tenue le 24 janvier, a réglé le problème, a répondu Annemie Turtelboom. Pendant toute la période de 2014 à 2018, les détenteurs étrangers de ces armes historiques seront dispensés de cette autorisation préalable, et la disposition sera étendue aux groupes similaires belges: les Mauser, et autres Lebel pourront eux aussi être exhibés, même s’ils n’ont pas été préalablement autorisés.

Mais attention, a déjà prévenu la ministre de la Justice, pareille exemption ne vaudra que pour la durée des commémorations de la Grande Guerre. Les figurants étrangers pourront repartir sans problème chez eux avec leur fusil. Après 2018, les armes qui resteront en Belgique, elles, toutes historiques qu’elles soient, devront faire l’objet d’une demande d’autorisation, si elles n’ont pas encore été agréées. Entre-temps, toutes les reconstitutions historiques auront pu avoir lieu sans la moindre difficulté…Phi. Le.