FOOTBALL -

Belges à l’étranger: Kompany bat Hazard, Courtois regagne

Belges à l’étranger: Kompany bat Hazard, Courtois regagne

Courtois a rejoué en Espagne Reporters / G3 Online

Comme chaque week-end, voici le point sur les performances des Belges évoluant à l’étranger.

ALLEMAGNE

Daniel Van Buyten a joué pour la première fois en 2014, samedi. Le Diable Rouge a disputé les douze dernières minutes de la rencontre comptant pour la 21e journée du championnat d’Allemagne remportée 4-0 par le Bayern Munich contre Fribourg.

Van Buyten a remplacé Robben à la 78e. Dante (19e) et Shaqiri (34e et 42e) avaient déjà mis le Bayern à l’abri en première période. Pizarro (88e) a fixé le score à 4-0. Le Diable Rouge n’avait plus joué depuis la demi-finale de la Coupe du monde des clubs le 17 décembre. Le Bayern reste en tête de la Bundesliga avec 59 points, 16 de plus que Leverkusen.

Koen Casteels et Hoffenheim ont confirmé leur regain de forme en battant Stuttgart 4-1. Ils enchaînent ainsi une troisième rencontre sans défaite en championnat. Casteels n’a dû intervenir que sur une frappe des 20 mètres de Boka (54e). Le score était alors déjà de 2-0 suite aux buts de Schipplock (12e) et Volland (49e). Schipplock a ensuite réalisé le doublé (66e) mettant définitivement à l’abri Hoffenheim. Rüdiger a réduit l’écart (78e) puis Firmino, sur penalty, a porté le score à 4-1. Hoffenheim compte 25 points et remonte en dixième position.

Filip Daems a disputé le dernier quart d’heure avec le Borussia Mönchengladbach, qui a partagé 1-1 au Werder Brême après avoir mené au score une grosse partie du match. Raffael avait ouvert le score dès la 6e minute, Obraniak a égalisé à deux minutes de la fin. Mönchengladbach, 34 points, est cinquième.

ANGLETERRE

Manchester City, avec Vincent Kompany, s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre après avoir battu Chelsea, avec Eden Hazard, par 2 buts à 0, samedi, en huitième de finale. Les deux Diables Rouges sont restés sur le terrain toute la rencontre, Kompany écopant d’un avertissement pour une faute sur Hazard (39e).

Servi par Dzeko, Jovetic s’en allait ouvrir le score au quart d’heure. Dzeko forçait ensuite Cech à sortir le grand jeu (24e).

Le deuxième but fut l’oeuvre de Nasri. Kompany était au départ de l’action. Il a lancé Nasri qui a fait une-deux avec Silva avant de déposer dans le but vide (67e). Lescott marquait même un troisième but, mais l’arbitre annulait pour hors-jeu (76e).

Troisième en championnat, finaliste en Coupe de la Ligue, qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Manchester City est ainsi toujours en lice pour quadruplé historique.

ESPAGNE

L’Atletico Madrid, avec les Diables Rouges Thibaut Courtois et Toby Alderweireld alignés toute la rencontre, ont battu Valladolid 3-0, samedi, pour le compte de la 24ème journée du championnat d’Espagne.

En raison d’une blessure au dos, Courtois avait manqué les deux derniers matchs des Rojiblancos. Il a pu reprendre sa place dans les buts samedi et n’a jamais été inquiété par les attaquants de Valladolid. Alderweireld était titularisé dans l’axe de la défense, aux côtés de Godin. Après cinq minutes, les ‘Colchoneros’ menaient déjà 2-0, grâce à Raul Garcia (3e) et Diego Costa (5e). Diego Godin a fixé le score à 3-0 à un quart d’heure de la fin.

Battu par Almeria samedi passé, l’Atletico reprend provisoirement la tête du classement en solitaire. Avec 60 points, l’Atletico devance de trois longueurs le Real Madrid et Barcelone. Ce dernier reçoit le Rayo Vallecano samedi soir, le Real rend visite à Getafe dimanche.

FRANCE

Nice a été accroché par Nantes (0-0), samedi, dans le cadre de la 25e journée du championnat de France. Christian Brüls est resté sur le terrain durant 83 minutes.

Aligné sur le flanc gauche, Brüls a tenté sa chance sur coup-franc (11e) et de loin (41e) sans trouver le cadre. Quant à ses nombreux centres, ils ont été repoussés par la défense nantaise. Il a été remplacé par Neal Maupay à sept minutes du terme. La plus belle occasion niçoise est tombée dans les arrêts de jeu, mais Cvitanich n’a pu cadrer sa tête à bout portant (90e+1). Nice, 31 points, est treizième.

Gianni Bruno et Yannick Ferreira-Carrasco ont tous deux débuté sur le banc la rencontre mettant aux prises Bastia et Monaco. Seul le premier cité est monté au jeu, pour Bastia, à la 76e minute, à la place d’Ilan. Une minute plus tard, Rodriguez réalisait son deuxième but de la journée, après celui inscrit à la 45e, et faisait 0-2, le score final. Monaco, 53 points, reste à 5 longueurs du Paris Saint-Germain, solide leader. Bastia, 36 points, est huitième.