DVD

Benoît Poelvoorde dans « Une place sur la terre »

Benoît Poelvoorde dans « Une place sur la terre »

Benoît Poelvoorde aime tourner sous les ordres d’une femme. Il l’avoue lui-même dans les bonus DVD du film Une place sur la terre, tourné en bonne partie en Belgique par la réalisatrice française Fabienne Godet. «J’adore ça. C’est très enfantin. T’es protégé.»

Le film raconte l’histoire d’Antoine, photographe sur le déclin, un brin porté sur l’alcool et qui a pour seul ami Matéo, le fils de sa voisine. Au hasard des prises de vue qu’il réalise depuis son appartement, il tombe sur Elena, excellente pianiste, qu’il va sauver de la mort. La rencontre va donner du sens à la vie de chacun…

Un rôle pour lequel Benoît Poelvoorde a reçu récemment le magritte du meilleur acteur. Un prix qu’il n’est pas venu chercher.

Dans les bonus, on apprend aussi que l’acteur belge se fait appeler «M. Clic-Clac» sur le tournage et qu’il pense ne pas avoir trouvé la bonne attitude pour interpréter un mec qui prend une photo: «T’as toujours l’air con quand tu prends une photo! Je n’y avais pas pensé en lisant le script.»

Quoi qu’il en dise, Benoît Poelvoorde est une fois de plus troublant dans ce rôle dramatique. Et la jolie Ariane Labed (Elena) illumine un film plutôt sombre, qui malgré certaines longueurs, se laisse regarder. Making of, scènes coupées et jolies photos de Michael Ackerman. M.U.

O’brother Distribution