Le timbre qui vaut (peut-être) 20 millions de dollars !

New York Le timbre le plus célèbre au monde, le One-Cent Magenta, sera proposé aux enchères le 17 juin à New York et pourrait être adjugé 20 millions de dollars. Selon Sotheby’s, la maison qui organise la vente, c’est sa rareté et son parcours rocambolesque qui font de lui un «objet magique».

Au milieu du XIXe siècle, les services postaux du Guyana, territoire d’Amérique du Sud qui appartenait alors à la couronne britannique, dépendaient des envois de timbres de la métropole pour alimenter leurs stocks. Mais, lorsqu’un envoi s’est fait trop attendre en 1856, le chef des postes a demandé aux imprimeurs du journal local Royal Gazette de lui en fabriquer.

De ces exemplaires uniques, seul le One-Cent Magenta a survécu jusqu’à aujourd’hui. Il a changé plusieurs fois de propriétaires (dont la France) avant d’être acheté en 1980 pour 935 000 dollars par un millionnaire américain, condamné pour meurtre. Ce sont d’ailleurs les gestionnaires du patrimoine de ce dernier, mort en 2010, qui mettent le timbre en vente.