-

Poutine en visite au village olympique chez les Américains et Canadiens

SOTCHI 14/02 (AFP):

Le président russe Vladimir Poutine a effectué vendredi une visite impromptue au village olympique de Sotchi et a rencontré des athlètes américains et canadiens.

Le chef de l’Etat russe a été accueilli avec enthousiasme à son arrivée dans la maison des Etats-Unis, dans le village olympique au bord de la mer Noire, selon des images diffusées par la télévision publique russe.

M. Poutine a partagé un verre de vin rouge avec le président du comité olympique américain, Larry Probst, et le directeur exécutif, Scott Blackmum.

«Vous avez des problèmes ou des questions? «, leur a demandé M. Poutine, ne recevant que des compliments pour ces Jeux organisés pour la première fois par la Russie, selon la chaîne de télévision publique Russie 1.

M. Probst a préféré parler de la situation du «tsar» du patinage artistique russe Evgueni Plushenko, qui s’est retiré de la compétition jeudi contre toute attente en raison de douleurs au dos à la suite d’une blessure. Le chef du comité olympique américain a dit que tout le monde était «déçu» par le retrait de Plushenko.

«Il a vraiment un gros problème de santé, il a déjà subi plusieurs opérations», a répondu M. Poutine.

Après avoir quitté la maison des Etats-Unis, M. Poutine s’apprêtait à monter dans sa voiture lorsqu’il a été abordé par des représentants du Canada qui lui ont demandé de leur rendre aussi visite.

«Le président ne pouvait pas refuser cela et a décidé d’aller chez les Canadiens», a indiqué l’agence Interfax.

Parlant dans un micro, M. Poutine a exprimé l’espoir que les Canadiens et les Russes se retrouvent en finale du tournoi de hockey sur glace le 23 février, jour de la clôture des Jeux de Sotchi.

# Belga context ## Related picture(s) [OS 2014 - OLY-2014-POLITICS-USA-PUTIN](http://m.belga.be?m=milekigm) [OS 2014 - OLY-2014-CAN-RUS-PUTIN](http://m.belga.be?m=pmjhnbfh) View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=geopcccm )

DGO/