MONS

Comité de soutien aux réfugiés afghans présent à la cérémonie d'ouverture du FIFA à Mons

"La guerre en Afghanistan, c'est pas du cinéma." C'est sur ce ton qu'un groupe d'une trentaine de membres du comité de soutien aux réfugiés afghans a manifesté son soutien aux réfugiés en marge de la cérémonie d'ouverture du Festival International du Film d'Amour (FIFA), vendredi soir à Mons.

Par sa présence, à l'entrée du Théâtre de Mons où s'est tenue la cérémonie d'ouverture du FIFA 2014, le groupe de soutien aux réfugiés afghans a sensibilisé le public et les festivaliers au dossier des réfugiés afghans. La trentaine de manifestants a notamment distribué des tracts pour rappeler la demande des réfugiés de l'arrêt des expulsions vers leur pays d'origine et de l'obtention d'un statut légal.

En décembre dernier, près de 250 Afghans avaient marché de Bruxelles vers Mons pour y rencontrer le Premier ministre et bourgmestre en titre, Elio Di Rupo. La rencontre n'avait pas pu avoir lieu. Les manifestants avaient passé la nuit sur la Grand Place de Mons avant de regagner Bruxelles où ils avaient rencontré la Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Maggie De Block. Cette dernière avait maintenu se décision de traiter les dossiers des Afghans au cas par cas.