Récompenses

Victoires de la Musique, mieux vaut être chez Universal

Victoires de la Musique, mieux vaut être chez Universal

Grand favori de la soirée et nominé dans 4 catégories, Stromae est chez... Universal Music. AFP

Si vous êtres musiciens et que vous souhaitez un jour recevoir une Victoire de la Musique, essayez de signer chez Universal Music.

+ LIRE AUSSI | Une nouvelle victoire pour Stromae ?

Avec ses 38,9% de part de marché, Universal Music est un des trois plus importants labels musicaux à l’échelle mondial, avec, dans son répertoire des artistes aussi prestigieux que U2, Madonna, Elton John ou encore Pavarotti. Une prédominance qui s’est construite et renforcée à coups de fusions et de rachats.

Sur le marché francophone, Universal possède quelques grosses machines de guerre. La dernière en date n’est autre que Stromae.

En se basant sur les chiffres de Wikipedia, on constate que le label truste ainsi les premières places aux Victoires de la musique. Sur les 15 artistes les plus récompensés de cette cérémonie, on retrouve Universal 11 fois (directement ou indirectement, via des changements de labels).

Une suprématie confirmée sans surprise dans la catégorie «Artiste masculin». Depuis 1985, Universal peut revendiquer 14 premières places, très loin devant Sony (3 fois) et Warner - EMI (5 fois).

Dans la catégorie «Artiste interprète féminine», Universal domine également (15 artistes) mais Warner Music est là un peu plus présent avec 8 représentantes.

Une suprématie confirmée ce vendredi soir ?