BUZZ

Deux vidéos intelligentes pour contrer les idiots de la neknomination

Deux vidéos intelligentes pour contrer les idiots de la neknomination

YOUYUBE

Deux vidéos sympas et malignes pour tenter de contrer le phénomène idiot du «neknomination»

Vous connaissez la mode du Neknomination? Si ce n’est pas le cas, vous ne manquez pas grand-chose.

Mais bon, histoire de ne pas mourir idiot on vous explique le principe de ce «jeu» qui, lui, l’est idiot.

Le principe est donc de se filmer en train de boire la plus grande quantité d’alcool le plus rapidement possible (neck-it signifie cul sec en anglais). Ensuite, on poste l’œuvre éthylique sur la toile via un réseau social et on défie trois amis (sympa comme marque d’amitié…) à faire de même dans les 24 heures et ensuite prolonger à leur tour cette chaîne alcoolisée.

Entre parenthèses on se demande comme Facebook, si prompt à censurer le moindre bout de sein qui dépasse, continue à laisser passer ces vidéos… Soit.

Ce jeu pas vraiment drôle, qui fait fureur chez les jeunes et a débarqué en Europe depuis l’Australie via l’Irlande, a déjà causé la mort de quatre adolescents. Deux en Angleterre et deux autres en Irlande.

En Irlande, les autorités ont d’ailleurs réagi et les parents des victimes ont créé une page Facebook réclamant l’interdiction de ces vidéos sur le réseau social. Sans effet jusqu’à présent.

D’autres internautes ont choisi la résistance active en détournant le jeu idiot pour le rendre plus malin.

L’idée originelle (et originale) serait d’abord celle d’un jeune Sud Africain: dans une vidéo postée sur Youtube fin janvier, on le voit offrir un sandwich, une barre de chocolat et une boisson (non alcoolisée) à un jeune homme qui fait la manche en rue. Sur le principe du Neknomination, il appelle ensuite des amis à en faire de même.

On ne sait s’il a été inspiré par l’exemple sud africain ou s’il en a eu l’idée seul (et finalement peu importe), il y a deux jours un jeune Français agissait de façon similaire. Il se filmait en rue en train d’offrir des hamburgers et des boissons à un SDF avant de désigner trois amis à qui il demande de faire la même chose.

Plutôt sympa et assurément plus malin.