JO 2014 -

La Belgique enverra deux athlètes aux Jeux Paralympiques de Sotchi

La Belgique enverra deux athlètes aux Jeux Paralympiques de Sotchi

AFP

La Belgique enverra deux athlètes, Denis Colle et Jasper Balcaen, aux Jeux Paralympiques de Sotchi, qui auront lieu du 7 au 16 mars, a indiqué ce vendredi le Comité paralympique belge.

Denis Colle était déjà qualifié depuis octobre 2013. Le Gantois de 25 ans, 6e au classement mondial, défendra les couleurs belges en snowboard cross.

Denis Colle a été victime d’un accident de moto et est amputé de la jambe droite en 2005.

Le skieur hémiplégique Jasper Balcaen, 21 ans, sera engagé en ski alpin dans les épreuves de slalom et de slalom géant.

Ces dernières semaines, la Liégeoise Marie-Morgane Dessart a tout tenté afin de réaliser les critères qui lui permettraient de se qualifier pour Sochi. La jeune skieuse malvoyante et son guide ont joué de malchance: courses annulées à cause de la météo peu ou trop clémente et peu de partantes au départ des compétitions ne leur ont pas permis d’obtenir les points nécessaires. La Liégeoise voit donc son l’espoir de participer à ses premiers Jeux Paralympiques lui échapper.

C’est la première fois depuis les Jeux de Lillehammer en 1994 que la Belgique enverra plus d’un athlète à des Jeux Paralympiques d’hiver. Il s’agit d’une première participation aux Jeux pour Collen et Balcaen.

Durant les Jeux de Sochi 2014, quelques 700 athlètes essayeront de décrocher une médaille dans l’un des cinq sports d’hiver: le ski alpin (dont fait partie le snowboard), le ski de fond, le biathlon, le hockey sur luge et le curling en chaise roulante.