ECONOMIE

Un programme pour calculer votre préavis

Un programme pour calculer votre préavis

La FGTB a mis au point un module informatique pour savoir exactement quelle est la durée du préavis et ce que vous avez à prester.

Quand la mauvaise nouvelle tombe et que vous recevez votre C4, la question se pose souvent: quelle sera la durée de mon préavis?

C’est pour répondre à cette interrogation que la FGTB vient de mettre au point un module informatique qui permettra aux salariés licenciés en 2014 de calculer exactement non seulement le nombre de jours (ou de mois ou de semaines) de votre préavis, mais également la période théorique de préavis à prester ou la période couverte par l’indemnité de préavis.

Le module indique également si les travailleurs anciennement appelés «ouvriers» ont droit à une indemnité en compensation du licenciement ou à une allocation de licenciement, anciennement prime de crise (ils peuvent alors en faire la demande auprès de leur bureau de chômage).

Le calcul pourra s’effectuer, que le licenciement ait été signifié par un employeur du secteur public (pourvu qu’il s’agisse d’un travailleur contractuel) ou privé, et y compris en cas de prépension.

Bien entendu, le travailleur garde la possibilité de négocier un meilleur préavis avec son employeur.

+ Calculez votre préavis sur www.fgtb.be