WATERMAEL-BoiTSFORT -

Saint-Valentin: Deleuze va «marier» quatre couples homos italiens

Saint-Valentin: Deleuze va «marier» quatre couples homos italiens

(Illustration)

Mario et Giovanni voudraient se marier. Mais pas de bol: à Milan, où vit ce couple homo, le mariage gay n’est pas reconnu. Comme ailleurs en Italie. Alors ce samedi, pour la Saint-Valentin, Mario et Giovanni s’unissent à Bruxelles, symboliquement. Ils seront «mariés» par Olivier Deleuze.

Ce samedi 15 février, pour fêter la Saint-Valentin, Olivier Deleuze, Bourgmestre (Écolo) de Watermael-Boitsfort, va marier symboliquement Giovanni et Mario, Dimitri et Marco, Luigi et Franco et Emanuele et Emanuele. Une action choc pour dénoncer le refus italien de légaliser le mariage pour tous.

Car en Belgique, fête la Saint-Valentin ne pose pas de problème: on s’offre quelques roses, quelques chocolats, un bon resto ou des dessous coquins. Mais ailleurs en Europe, il n’est pas toujours facile d’afficher son amour. Surtout si on est gay.

«Juste»

C’est le cas de l’Italie, où le monde politique reste opposé au mariage pour tous. Pourtant, l’opinion y est favorable à l’égalité des droits. Selon un sondage de l’institut national italien de statistique, «62,8% de personnes interrogées considèrent “juste” qu’un couple d’homosexuels qui vivent ensemble ait les mêmes droits que les couples mariés légalement et 43,9% considèrent “ juste ” qu’un couple homosexuel se marie s’il le désire».

Forcément, la communauté homo italienne se mobilise. Elle a lancé un message aux parlementaires. C’est ce message que l’association Action Laïque belgo-italienne relaye chez nous. «L’ALBI cherchait un bourgmestre belge prêt à célébrer le mariage de couples homosexuels italiens», explique la commune de Watermael-Boitsfort.

Via Skype

Ce samedi, les unions symboliques de Giovanni et Mario, Dimitri et Marco, Luigi et Franco et Emanuele et Emanuele seront retransmises en direct via Skype depuis la Maison Arc-en-Ciel de Bruxelles, et simultanément depuis la Società Umanitaria de Milan.

«Bien sûr, ces mariages n’auront aucune valeur légale, puisqu’une condition pour pouvoir célébrer un mariage est d’être domiciliée depuis au moins 3 mois en Belgique. L’objectif est uniquement de faire pression sur la classe politique italienne pour qu’elle reconnaisse le mariage pour tous!», précise la Commune de Watermael-Boistfort.

 

 

Le mariage homo légal dans 14 pays

 

La Belgique est depuis 2003 l’un des premiers pays à autoriser le mariage gay, après un long combat des associations gay et lesbiennes, relayé par les partis politiques progressistes.

Aujourd’hui, 13 autres pays autorisent le mariage des couples de même sexe: Pays-Bas, Espagne, Canada, Afrique du Sud, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Argentine, Danemark, Uruguay, Nouvelle-Zélande et France.