Trésor jaune du Maroc, l’huile d’argan offre mille vertus dans la cosmétique, le thérapeutique et même dans l’alimentation. Petite mise en pratique.

Utilisée depuis des siècles par les populations berbères de l’Atlas, l’huile d’argan s’est intégrée ces dernières années dans les soins de beautés occidentaux. Un choix très apprécié pour ses propriétés thérapeutiques mais aussi culinaires. Car au Maroc, l’huile d’argan est consommée au déjeuner sur du pain et rehausse la saveur de salade, couscous, vinaigrettes… Des études indiquent qu’elle stimulerait les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.

Voici quelques exemples de soins faciles à appliquer, pour rayonner à la marocaine. À commencer par les traditionnels massages orientaux et envoûtants à l’huile chaude. Car l’argan assure à la fois une bonne glisse sur la peau, qui perdure tout au long du massage, sans toutefois trop graisser le corps.

Pour la jeunesse et le soleil

L’huile d’argan a la caractéristique de contenir, à quantité plus au moins égale, des acides gras mono-insaturés (oméga 9) et acides gras polyinsaturés (oméga 6), ainsi que de la vitamine E, un excellent antioxydant naturel. Ces éléments jouent un rôle restructurant et préventif au vieillissement. Cette association en fait une référence pour les peaux matures et peaux desséchées, par exemple par le généreux soleil du Maroc.

L’argan est ainsi approprié pour les soins après-solaires. En cas de légers coups de soleil: une application de quelques gouttes d’huile d’argan additionnées d’huiles essentielles de lavande fine calmera la douleur (formule: 10 ml d’argan + 4 gouttes de lavande fine à appliquer 2 – 3 fois par jour).

Autre astuce de soin de peau: massée quotidiennement sur le ventre de la femme enceinte, l’huile d’argan prévient l’apparition de vergetures, car cette huile renforce l’élasticité de la peau.

Pour une peau nettoyée

Dans la salle de bain, l’huile d’argan devient un démaquillant des plus naturels et simples d’utilisation. Humidifiez légèrement une éponge ou un coton démaquillant avec de l’eau et imbibez d’huile. Passez sur la peau, les yeux, la bouche. Les corps gras ôtent merveilleusement bien le maquillage et autres impuretés. Passez après une eau florale pour enlever le surplus d’huile. Ce soin est double-usage, car l’huile est douce et restaure le film hydrolipidique.

Crinière résistante

Freinant la chute des cheveux et renforçant leur éclat, l’argan est un excellent ingrédient des soins capillaires. Alors que des grandes marques de cosmétique développent des gammes de shampoings et masques capillaires à l’huile d’argan, les gestes les plus simples sont aussi très efficaces. Comme réaliser un masque fortifiant pour cheveux cassants. Ainsi, mélangez 2 c. à s. d’huile d’argan, 5 gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang et 5 de citron. Mouillez les cheveux. Appliquez l’huile de soin en massage, sur le cuir chevelu et la chevelure, en insistant sur les pointes. Enveloppez les cheveux d’une serviette chaude humide et laissez poser 30 minutes minimum avant d’effectuer le shampooing. À renouveler toutes les 2 semaines.