Liège

Liège-Guillemins, «troisième plus belle gare du monde»

Liège-Guillemins, «troisième plus belle gare du monde»

La gare de Liège-Guillemins s’est une nouvelle fois illustrée dans un classement des plus belles gares du monde. EdA

Un célèbre blog américain vient d’établir un classement des 14 plus belles gares du monde. Le célèbre dôme liégeois arrive en troisième position, Anvers-Central décrochant pour sa part la sixième place.

Liège-Guillemins serait donc la troisième plus belle gare du monde, selon le célèbre blog américain Mental Floss, qui a récemment établi son classement. Elle arrive juste derrière le superbe Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay et Grand Central Terminal de New York.

Il s’agit là d’une nouvelle reconnaissance internationale pour la gare des Guillemins, qui est bien plus récente que la plupart des prestigieuses gares du monde, puisqu’elle a été inaugurée en 2009, relève le site américain. La rédactrice de l’article, Jill Harness, apprécie par ailleurs la compatilité de la gare avec le TGV, de même que «l’arche monumentale d’acier, de verre et de béton blanc».

La gare de Liège-Guillemins est régulièrement citée parmi les infrastructures ferroviaires les plus monumentales. En septembre 2010, par exemple, le magazine britannique « Railway Terminal World » plaçait les Guillemins dans le top 10 mondial. En mai 2013, la CNN sélectionnait déjà la gareparmi les cinq plus belles du monde.

Le classement de « Mental Floss »

La plus belle gare du monde, selon le classement établi sur le site américain, est le fameux Chhatrapati Shivaji Terminus de Bombay, en Inde. Cette gare majestueuse se retrouve systématiquement parmi les plus belles du monde, lorsqu’un classement est publié.

En deuxième position arrive Grand Central Terminal, la célèbre gare de Manhattan, qui fait incotestablement partie des incontournables pour tout touriste qui visite New York.

La gare des Guillemins arrive donc en troisième position.

La suite du Top 14 est constituée comme suit:

4. St. Pancras International, à Londres (Royaume-Uni)

5. La Dunedin Station (Nouvelle-Zéelande)

6. La gare d’Anvers-Central (Belgique)

7. La gare de Milano-Centrale (Italie)

8. La gare d’Istanbul Sirkeci (Turquie)

9. La gare de Haydarpasa, à Istanbul (Turquie)

10. La gare de Luz, à Sao Paulo (Brésil)

11. La gare ferroviaire de Maputo (Mozambique)

12. La gare de Madrid-Atocha (Espagne)

13. Helsinki Central (Finlande)

14. La gare de Kuala Lumpur (Malaisie)

+ Cliquez ici pour accéder à l’article du site Mental Floss