DOSSIER - VIEILLISSEMENT DE NOTRE SOCIÉTÉ

Deux millions d’immigrés par an : la solution de Mark Eyskens

A l’heure où la Suisse envoie promener l’immigration et crée le malaise en Europe, Mark Eyskens ose. Face au vieillissement démographique, il prône l’immigration de masse, mais sélective. Ce témoignage fait partie de notre enquête sur le vieillissement de notre société.

Mark Eyskens, 80 ans, ancien Premier ministre CVP, est l’un de nos sept grands témoins. Retrouvez son interview dans notre dossier exclusif de douze pages consacré au plus grand défi de notre société: son vieillissement.

Dans ce supplément, nous donnerons également la parole à Anne-Sophie Parent, secrétaire générale d'AGE. Pour elle, notre société n'est pas du tout prête à cette évolution démographique. En cause, un environnement qui restreint l'accessibilité des personnes moins mobiles. Sa conclusion: notre société produit donc des dépendances.

Gériatre, le Dr Pepersack propose une analyse décapante de la réalité hospitalière, rappelant au passage que les préoccupations médicales envers nos seniors sont plutôt récentes.

Les maisons de repos sont-elles un lieu de bien-être? Caroline Guffens et Valentine Charlot y ont travaillé. Leur indignation quant à ce qu'elles y ont vu les a conduites à créer l'asbl Le Bien Vieillir, à Namur.

Enfin, cela fait 40 ans que le démographe Michel Loriaux lutte contre des politiques natalistes inutiles. Son credo: adaptons la société à son évolution démographique plutôt que de rêver à des naissances qui ne viendront pas.

L'interview de Mark Eyskens en vidéo ci-dessus.

Ce jeudi 13 février, poursuivez la réflexion dans le dossier spécial de L'Avenir.

+ Pour les abonnés: cliquez ici et découvrez le dossier en version numérique