luxembourg -

Classement étendu pour les dolmens et menhirs de Wéris à Durbuy

Classement étendu pour les dolmens et menhirs de Wéris à Durbuy

durbuy weris -

Un arrêté d’extension de classement du champ mégalithique de Wéris (Durbuy, province de Luxembourg) a été signé en raison de son intérêt archéologique et paysager, a annoncé mercredi le ministre wallon du Patrimoine Carlo Di Antonio.

Le site ainsi classé a une contenance de plus de cent hectares et s’étend sur une longueur d’environ huit kilomètres entre les menhirs d’Oppagne au Sud et le menhir d’Ozo au Nord.

«C’est l’un des plus grands ensembles mégalithiques du Nord-Ouest de l’Europe. Son intérêt scientifique est exceptionnellement important», a souligné le ministre dans un communiqué.

Ont été classés comme monuments le dolmen Sud dit de «Wéris II» et ses cinq menhirs, les trois menhirs d’Oppagne, le menhir «Dentinne» et ses deux menhirs «Paquet», le petit menhir de Morville, la pierre «Haïna», le menhir «A Djèyï» et le menhir d’Ozo.

Le classement «met particulièrement en valeur un des aspects les moins connus du Patrimoine de la Wallonie et encourage ainsi sa promotion touristique», souligne M. Di Antonio, alors que la Wallonie fête les 25 ans de la régionalisation de la recherche archéologique.

De nombreux événements consacrés à la découverte du patrimoine archéologique wallon seront organisés dans le cadre de l’événement Archéo 2014, rappelle le ministre.