Mouscron, Frasnes-Lez-Anvaing et Attert sont championnes des énergies renouvelables

Mouscron (Hainaut), Frasnes-Lez-Anvaing (Hainaut) et Attert (Luxembourg) ont remporté leur catégorie lors du deuxième Championnat belge des énergies renouvelables dont les prix ont été décernés mardi soir à Beez (Namur), en présence des ministres wallons Jean-Marc Nollet (Développement durable et Energie) et Paul Furlan (Pouvoirs locaux). Namur, Fosses-la-Ville (Namur), Herve (Liège), et Flobecq (Hainaut), sont également récompensées.

Par ce concours lors duquel 32 communes wallonnes se sont affrontées du 1er juin 2013 à fin décembre, l'Association pour la promotion des énergies renouvelables (APERe) souhaite encourager les politiques locales de l'énergie.

Dans la catégorie des communes de plus de 25.000 habitants, Mouscron est première en présentant un programme visant à réduire sa production de CO2 de 121.000 tonnes. Elle a élaboré un plan d'actions impliquant citoyens et entreprises locales. C'est une première en Wallonie.

Frasnes-Lez-Anvaing est championne dans la catégorie "entre 8.000 et 25.000 habitants". Elle a inauguré en 2013 un parc éolien destiné à couvrir l'ensemble de la consommation de sa population. Via une coopérative, les habitants peuvent prendre une participation financière dans le parc.

Vient ensuite Attert dans la catégorie "moins de 8.000 habitants". "Verte Attert", pionnière dans le secteur de la biomasse, parie depuis longtemps sur l'énergie durable. La commune souhaite réduire de 20% ses émissions de CO2 pour 2020. Un de ses objectifs est de tendre vers une indépendance énergétique en combinant trois approches complémentaires.

Six prix spéciaux ont également été décernés aux communes ayant brillé dans une catégorie bien définie. La capitale 2014 du Photovoltaïque est ainsi Flobecq, celle de l'Eolien est Fosses-la-Ville, celle de la Mobilisation locale est Namur, celle de la Chaleur verte est Attert, qui est aussi celle de la Politique durable, et celle de l'Electricité verte est Herve.

# Belga context View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=knoaoddd )