Sécurité routière -

Dès 2015, l’e-call obligatoire dans votre votre voiture

Dès 2015, l’e-call obligatoire dans votre votre voiture

Concrètement, en cas d’accident, le système compose automatiquement le 112.

À partir de 2015, toutes les voitures devront obligatoirement être équipées d’un e-call, un système qui appelle les secours automatiquement en cas de choc.

A l’heure actuelle, le système e-call existe déjà. Mais seulement 0,7% de passagers privilégiés en bénéficient.

Mais dès 2015, ce sera une obligation européenne: toutes les voitures construites à partir de cette date devront en être équipées.

C’est aujourd’hui la Commission en charge des consommateurs vote l’ecall au niveau européen.

«En cas d’accident, le système eCall de votre voiture composera automatiquement le 112. Tous les nouveaux véhicules vendus dès octobre 2015 dans l’Union européenne en seront pourvus. L’objectif est de sauver annuellement 2500 vies à travers l’Europe et réduire la gravité des blessures dans 15% des cas.» explique Marc Tarabella, Eurodéputé en charge de la Protection des consommateurs.

Moins de 100 euros sur la facture de la voiture

Concrètement, en cas d’accident, le système compose automatiquement le 112, et ce dès que ses capteurs enregistrent un choc. Un bouton spécial sera aussi installé pour pouvoir composer le numéro manuellement.

« L’intérêt majeur du système est qu’il avertit immédiatement les services d’urgence de la position précise de l’accident. Cela permettra de réduire considérablement le temps d’arrivée des services de secours, environ 50% dans les zones rurales, et de 40% dans les zones urbaines.» poursuit Marc Tarabella.

L’installation est estimée à moins de 100 euros sur le coût total de l’achat d’une voiture neuve.

«En résumé, la décision que nous avons prise devrait permettre de réduire la mortalité sur les routes. C’est loin d’être un luxe quand on sait que près de 30000 personnes décèdent tous les ans sur le macadam européen.» conclut l’Eurodéputé PS Marc Tarabella.