FOOTBALL

Les 65000 photos de Bas Tukker : reconnaissez-vous les stades de la province?

Les 65000 photos de Bas Tukker : reconnaissez-vous les stades de la province?

Le stade Hrazda se situe en Arménie. Ararat Erevan et Kilikia Erevan évoluent tous les deux dans ce stade. Bas Tukker

Il était à Givry la semaine dernière pour boucler la boucle des stades nationaux belges.?Bas Tukker a une passion?: les photos de terrains de foot.

Ce citoyen hollandais de 35 ans visite un maximum de stades de football. Partout en Europe, mais spécialement en Belgique. La semaine dernière à Givry, il a ainsi savouré un grand moment : il possède désormais à son palmarès des photos souvenirs des 134 stades de football de nationale en Belgique.

Bas, d’où vient cette passion pour le foot ?

Dès l’âge de douze ans, je suis devenu un fan de NAC, le club de foot à Breda, actuellement en division 1. À l’époque (1990/1991), il jouait en division 2 dans un stade très vieux dans le centre-ville. Depuis que le club est parti pour un stade moderne, en 1996, j’ai eu la nostalgie de ce petit terrain charmant. Sur ses tribunes debout, on a vécu beaucoup d’émotions. C’est plus tard, après avoir fini mes études, que j’ai commencé à chercher de revivre cette ambiance un peu nostalgique dans des stades, disons d’une autre époque. Très vite, j’ai découvert qu’en Belgique, il y a encore beaucoup de terrains de foot un peu démodés. Assez vite, j’ai appris à apprécier les terrains plus petits aussi, particulièrement quand le paysage autour du stade est intéressant. C’est pour cela que l’on me trouve souvent en Ardenne.

Quels sont les stades qui vous ont le plus marqué ?

Ceux visités lors de mes voyages en Israël, Islande et Arménie. C’est très spécial.L’atmosphère autour d’un match est si différente de chez nous ! En Belgique, j’ai vraiment fait trop de visites pour y pêcher les plus intéressants. Il y a bien sûr des stades légendaires comme le Bosuil à Anvers, la Neuville à Charleroi et Bureaufosse à Tilleur. Dans votre province de Luxembourg, j’ai bien aimé les deux stades arlonais, mais aussi Athus, Gérouville, Meix-devant-Virton, Opont, Givry et le terrain B d’Halanzy.

Nous avons profité de l'oeuvre de Bas Tukker pour vous offrir un petit test de culture footballistique provinciale. Attention, vous avez un temps limité pour répondre. Bon jeu ;)

Retrouvez deux pages complètes sur Bas Tukker  dans l'Avenir Luxembourg de ce 11 février.


 

Retour sur ALSPORTS Contactez-nous Facebook ALSPORTS